dimanche 9 avril 2017

COMMENTAIRES DU DISCOURS DU 04 avril 2017 DE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

 
COMMENTAIRES DU DISCOURS DU 04 avril 2017 DE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE 
Par Amadou Bassirou NDIAYE
Président du Mouvement politique
    Bokk Defar Senegaal
Secrétaire administratif de Macky 2012

Dans la forme du Discours prononcé par le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, nous notons, principalement, la concision qui dénote cette volonté de montrer que le Sénégal est dans le temps de l’Action avec un Grand A ; Action qui exprime le respect de ses engagements pris à l’égard des populations sénégalaises depuis 2009. Ce discours, pour ceux qui suivent attentivement le Président de la république, tient sa pertinence du fait qu’il constitue la suite cohérente et conséquente de son message de fin d’année 2016.
Dans le fond, le Président face aux défis de sécurité qui nous interpelle tous actuellement, entend procéder à la formation, au renforcement de capacité des acteurs en charge de la sécurité pour une meilleure mise en œuvre des politiques sécuritaires. Rien de ce qui participe au bien-être du Sénégalais ne lui est étranger.
Parlant de la bonne gouvernance, il rappelle et exige une meilleure gestion des ressources publiques par ses administrateurs et leurs redistributions pour que les questions liées notamment à la santé, l’éducation, l’eau, au bien-être soient prises en compte et satisfaites. Il accorde un crédit important concernant la transparence dans la gestion financière de ces mêmes ressources. Ainsi, les mesures de reddition des comptes, en tant que armes pour une justice sociale, vont continuer à être exécutées effectivement et efficacement en l’absence de toute discrimination.
La solidarité nationale, selon le Chef de l’Etat, doit être au cœur de nos préoccupations afin que les Sénégalais des campagnes comme ceux des villes jouissent d’un contenu essentiel minimum de bien-être. Ainsi, le Président entend rémunérer les chefs de villages qui constituent des relais de nos administrations publiques s’investissant à leurs fonds propres pour une mission de service public.
Au-delà, il semble reconnaître avec satisfaction la contribution de tous les Sénégalais pour la construction d’un Etat fort avec l’implication, à ses cotés, des mouvements politiques et citoyens aussi organisés que les coalitions de partis et qui jouent un rôle déterminant pour installer et asseoir un développement durable. Ce qui montre qu’il ne néglige personne pour la réussite de sa politique.

Terminant son discours, le Président a fait appel à l’unité et à la cohésion nationale pour que l’ensemble des efforts des Sénégalais de toutes obédiences confondues contribuent à la mise en œuvre du P.S.E., synthèse positive des politiques socio-économiques initiées depuis 1960, qui à terme sera un soulagement pour nous tous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire