vendredi 7 août 2020

Mais pourquoi l’enclos des éléphants fait rougir les lionceaux de la Téranga ? par Mody DIOP -07/08/2020

 

Pourquoi l’enclos des éléphants fait rougir les lionceaux de la Téranga ?


Les élections en Côte d’Ivoire dans quelques jours, soulèvent la jeunesse sénégalaise, à plus de 3 années d’échéances électorales.


Sapristi. C’est un non sens et une habitude désastreuse de la part de nos quelques jeunes tourmentés par des discours aux antipodes de nos valeurs citoyennes.


Mais qu’est ce que nous sommes devenus, nous jeunes Sénégalais, à l’heure où nos Pères, mères, proches sont disséminés par le virus du corona ?


Pourquoi parlons-nous d’élection présidentielle alors que nous sommes à des années de ces échéances électorales.


Mais qu’est ce qui nous arrive, nous, surtout jeunes Sénégalais qui colonisons les réseaux sociaux sans connaître leurs principaux buts ?


Est-ce que l’on devrait s’entasser sous les arbres à palabres à discuter des choses qui, peut être, ne nous trouveront guère sur terre ?


Devrons nous nous égosiller avec de mauvais penseurs, ennemis de la Nation, alors que l’hivernage bat son plein et que la terre nous appelle à la culture pour faire vivre la Nation Sénégalaise ?


Parlons et agissons pour la situation sanitaire et économique alarmantes de notre Cher Pays, Sunugaal avant qu’il ne chavire, mon Dieu !


Pourquoi, subitement, les jeunes regardent ailleurs, d’autres valeurs alors que nos Guides religieux et autorités publiques reflètent les meilleures valeurs morales, religieuses, déontologiques dont d’autres s’émeuvent et copient.


En guise d’exemple; les jeunes sénégalais, pour une majorité inconsciente, se réclament du mouridisme, de Mame Cheikh Ibrahima Fall alors qu’ils ne pratiquent jamais son esprit travailleur, son sens de la raison, sa dévotion à la culture de la terre, sa croyance ferme et sans anicroche à son Saint Guide Cheikh Mouhamadou Bamba MBACKE.


Ou devrions-nous, pour enrayer le virus tueur, adopter les pratiques saines et « civilisées » de la Grande Confrérie ‘Tidianiya’ et de la confession Chrétienne.


Que d’apparats dans nos pratiques, tromperie ou actes populeux à la mode. Mais très peu de sérieux, d’actions utiles et bénéfiques pour la Nation sénégalaise.


Seuls les jeunes, de façon républicaine, avec des sacrifices certains, peuvent faire sortir de la situation actuelle que traverse notre Pays.


Et si le Président de la République Monsieur Macky SALL et son Gouvernement ont tout fait pour assurer la Paix, la Stabilité du pays, contrairement aux autres pays limitrophes, nous devons au moins susciter un mouvement de résistance sanitaire ainsi soutenir notre économie par la force de travail et de l’innovation technique.


Ce qui ce fait ailleurs n’est pas forcément bien pour nous, nous avons nos propres réalités. Ayons plus de regard sur nous-mêmes. Soyons réalistes et raisonnables.


Revenons à nous, Jeunesse Sénégalaise !


M. Mody DIOP,

Journaliste/Communicant.


Coordonnateur National des Jeunes de la Coalition Macky2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire