mardi 15 septembre 2020

OUI A UN GOUVERNEMENT RESILIENT, NON A UN GOUVERNEMENT ELARGI ! par Bassirou NDIAYE - 15/09/2020

 

On n’est pas encore dans l'après covid-19 et on doit vivre avec cette pandémie, ce qui nécessite un plan économique adapté et une gestion efficace. Pour se faire, nous devons serrer la ceinture et non " l'élargir ".

Oui à un gouvernement de combat avec des Ministres technico-politiques ayant des compétences en gestion de crise. Des Ministres qui mettent en œuvre le programme du Président Macky jusque dans les "hameaux".

Non à un gouvernement élargi, les sénégalais ne comprendraient pas en période de "vivre avec le virus !"

Oui à un gouvernement de combat, un gouvernement restructuré, resserré et c'est le lieu de faire revenir le  ministère de l'économie et des finances.

Mais le plus important, c’est la mise en place d'un ministère chargé de la promotion de l’Initiative Economique en vue de favoriser la création massive d’emplois par les sénégalais. Un ministère, pourquoi pas, avec les missions dévolues aux agences d'appuis financiers et non financiers.

Cela permettra de mutualiser les missions des agences comme l'a suggéré le chef de l'État lors du conseil des Ministres du 15 juillet 2020 "… Procéder sans délai à l’évaluation et à la mutualisation des services financiers (FONGIP, FONSIS, BNDE, DER) et des services non financiers d’appui aux PME et TPE (ADEPME, APDA, ASPIT, Directions des PME et PMI, Bureau de mise à Niveau, etc.). "

Oui, un gouvernement de combat, qui renforcera le patriotisme économique avec un code des marchés de relance avec un raccourci des délais et une simplification des procédures et plus de facilités d'octroi de marché avec justification à posteriori.

Vivre avec le corona virus, c'est le lieu du fast-tract pour un gouvernement, sans Premier ministre ! Et comme l'a si bien dit Docteur Cheikh DIALLO "...la fonction de Premier ministre est une fiction juridique. Partout où ce poste existe, l’on est tenté de le supprimer, partout où il n’existe pas, l’on est tenté de le créer. Pour le cas du Sénégal, il suffit d’un simple décret présidentiel précisant que le ministre d’État, secrétaire général de la Présidence est chargé de la coordination de l’activité gouvernementale et hop le tour est joué......"

Pourquoi ne pas élargir les missions de certains ministres qui travaillent bien !

 

Amadou Bassirou NDIAYE

Président de Bokk Defar Senegaal,

Membre de Macky 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire