dimanche 7 mars 2021

COMMUNIQUE :POURQUOI METTRE LE SENEGAL DANS LA POSITION D’UN ETERNEL RECOMMENCEMENT !!!- 7 mars 2021

POURQUOI METTRE LE SENEGAL DANS LA POSITION D’UN ETERNEL RECOMMENCEMENT !!!

Book Defar Senegaal  constate que, depuis plus d’une semaine, toute l’attention des sénégalais et sénégalaises est retenue par une histoire de mœurs qui met le pays tout entier dans un chaos sans précédent. 

Qu’est ce qui se passe, actuellement au Sénégal ?

Nous avons, encore, une catégorie d'hommes privilégiés, surtout dans la politique, contrairement à ce que dit la constitution, "il n’y a au Sénégal ni sujet, ni privilège de lieu de naissance, de personne ou de famille".

Pour rappel, d'après Wikipédia, que le privilège masculin est un concept en sciences sociales utilisé pour examiner la situation sociale, économique et politique des avantages , ou des droits, mis à la disposition des hommes, sur la seule base de leur genre

Nous remarquons que certains hommes malheureusement, surtout politiques, d'un coup de baguette magique, peuvent décider du fait de leur notoriété, de transformer un conflit entre deux citoyens, en principe d'égale dignité, en un problème politique, sociétal et on ne sait quoi d'autre. Ces hommes, qui aspirent à diriger ce pays, créent de ce fait, des différences entre les citoyens.

Le traitement, politique, de ce différend s'accompagne de paroles et de comportements de défiance vis-à-vis des  institutions qui doivent les régler et mettent le Sénégal sens dessus dessous !. 

Notre mouvement politique s’indigne que cela soit le fait d’alliance repoussante entre des insulteurs publics, des anti systèmes, des navets. Ces personnes se regroupent selon leurs ressentis personnels pour combattre tout simplement un individu ou un régime et non selon des convictions partagées, une idéologie commune ou un programme socio-économique pour un mieux-être de la population.

Book Defar Senegaal  dit non à ces hommes politiques, qui, subjectivement, créent des citoyens différenciés et participent à l'affaiblissement des institutions qu'ils aspirent à diriger mettant le Sénégal dans un éternel recommencement !!!

Un éternel recommencement, parce que ces troubles détruisent progressivement tous les acquis sociaux, économiques et infrastructurels obtenus depuis 2012 et il faudra reconstruire. Eh, oui reconstruire avec des investissements étrangers, plus onéreux, parce que le Sénégal n’a pas toujours les moyens et, l’instabilité nous rendra vulnérable financièrement.

Nous invitons toutes les sensibilités à savoir raison garder pour un Senegal de paix avec des institutions fortes pour l’exercice de la démocratie.

Non à la violence ! Bonne fête aux femmes, nos compléments !

Amadou Bassirou NDIAYE

Président de Bokk Defar Senegaal,

Membre de Macky 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire