samedi 26 avril 2014

Elections locales 2014 : Haro sur les listes politiques et contre nature !

A titre personnel, je suis opposé aux listes constituées de partis contre nature sous prétexte de réalités locales. En effet, nous pouvons tolérer des partis de l'opposition allant avec la société civile ou même la constitution de liste unique pour le développement communal. Mais là où le bât blesse, c'est lorsque l'on trouve dans une même liste des partis de la majorité et quelques partis de l'opposition à la conquête de certaines communes. Alors que l'on sait que ces partis dans moins de deux ans verront leurs dirigeants postuler à la magistrature suprême.
Si ces listes contre nature sortent gagnantes en 2014, forcément ces communes seront ingérables de 2015 à 2016 parce que les programmes/projets des candidats à l'élection présidentielle seront en perpétuelle confrontation dans les conseils municipaux.

De plus ces risques sont beaucoup plus exacerbés par l'existence de listes personnalisées à caractère référendaire ; des listes qui ont pour objectif unique la satisfaction d'ambitions personnelles.
Alors que les communes ont besoin de conseils municipaux de développement.
Des conseils municipaux qui prennent en charge les citoyens acteurs et bénéficiaires afin de régler les difficultés majeures qu’ils rencontrent sur le plan social, éducatif, sanitaire, environnemental.
A titre illustratif, la commune des HLM, poumon économique de Dakar avec son marché international de tissus et sa zone industrielle se doit d’avoir une équipe municipale du terroir, dynamique et ambitieuse à même de la développer.
En définitive, nous pensons que les communes devraient être gérées par des personnes qui pensent la même chose, qui s'y consacrent totalement sans aucune responsabilité nationale. A charge d’en tirer les conséquences, en cas d'échec, pour les chefs de parti ou les personnes qui ont des ambitions nationales et qui postuleraient à des élections locales.
Haro sur les listes politiques et contre nature et permettons à ceux qui sont mieux placés d’être candidats dans leurs localités !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire