mercredi 8 juillet 2020

NON AU RETOUR DU POSTE DE PREMIER MINISTRE ! par A. Bassirou NDIAYE


Cela est complètement faux !
Il est prouvé, de par le monde, qu’en moins d’un an, il est difficile de mettre en œuvre une nouvelle méthode de gouvernance.
Le Président avait supprimé le poste de Premier ministre, au mois de mai 2019, pour contourner les lourdeurs administratives et raccourcir la chaîne de transmission des décisions afin de mieux répondre aux différents besoins des populations sénégalaises. Et il l’avait justifié par la nécessité d’aller vite avec le slogan « fast-tract ».
Ainsi, tel un père de famille soucieux des différentes préoccupations pressantes des citoyens, le Président se veut être très près de son Peuple et agir vite.
Malheureusement, il n’a pas eu le temps de mettre en place les dispositifs et mécanismes traduisant ce « fast-tract » car en moins de neuf mois le monde a été confronté à une pandémie inattendue qu’on appelle le covid-19.
Ce qui l’a obligé, avec la loi d’habilitation votée par l’Assemblée nationale en fin mars 2020, à revoir ses priorités et à se réajuster sur la gestion quotidienne et future de cette pandémie aux conséquences économiques sociales néfastes.
Ainsi, le Président a pris le taureau par les cornes et a exercé pleinement son leadership en mettant en place le fonds covid-19 tout en y associant tous les segments de la population.

Mais dans la mise en œuvre, les couacs notés, ici et là, dans la politique gouvernementale relèvent beaucoup plus de l’opérationnel, je veux dire des sectoriels absents, ou pour la plupart, n’ont pas adapté comme il le fallait  les nouvelles orientations du Président.
Les quelques exemples, ci-dessous, montrent, à suffisance, le pourquoi ce brouillamini dans la mise en œuvre :
  ;  L’absence d’un Premier ministre et la présence du Covid 19 nécessitaient une communication, plus pédagogique et plus proche de la population. Au contraire, les populations et surtout les observateurs avertis ont constaté une frilosité dans la  communication qui est surtout aseptisée, pédante et non pédagogique obligeant le Président à aller « au front » ;
  ;  Les dispositifs du Fonds Covid 19, ont été mal expliqués à la majorité des  bénéficiaires qui ont eu du mal à accéder, à temps, aux appuis, à respecter les gestes barrières…..etc.
  ;  Le manque de visibilité sur l’après Covid 19 :
· Est-ce que le Plan Sénégal Emergent sera réajusté sur ses priorités et dans le temps ?
· Quelles seront les mesures concrètes pour rendre le système sanitaire sénégalais adapté et performant outre les promesses du Président lors de son Discours du 29 juin 2020.
En réalité la vision stratégique et le PSE sont là et à la place d’un retour d’un Premier ministre, nous avons surtout besoin :
  ;  de personnes dont les compétences sont adaptées aux postes qu’elles occupent, des personnes loyales et prêtes à «mouiller le maillot»;
  ;  d'une Administration de développement adossée à la Gestion Axée sur les Résultats, une Digitalisation poussée et une meilleure répartition des services et effectifs, une réforme de la politique de rémunération....


Amadou Bassirou NDIAYE
Membre de Macky 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire